J-Plasma Renuvion, la chirurgie pour retendre la peau sans cicatrice

J-Plasma Renuvion est une technique très récente de chirurgie sans cicatrice pour retendre la peau par la chaleur.

Une sorte de pistolet-canule à usage unique chauffe les tissus sous-cutanés à 85 degrés tout en dispersant de l’hélium, un excellent conducteur des ondes électro-magnétiques qui présente également l’avantage de refroidir immédiatement les tissus.

Le geste du praticien est très lent à raison d’un centimètre par seconde pour laisser à l’effet plasma le temps d’agir sur la peau.

La technologie J-Plasma Renuvion est d’une grande fiabilité car le système s’arrête automatiquement si la pièce à main ne se déplace pas ou est trop près de la peau.

Il n’y a donc aucun risque de brûlure.

J-Plasma Renuvion, une technique micro-invasive récente que j’ai été parmi les premiers à pratiquer

J-Plasma Renuvion, intervention micro-invasive

L’application très ciblée de chaleur dans le fibroblaste du derme produit une néo-collagénèse qui permet une rétraction cutanée efficace et durable. Sans laisser de cicatrice.

Ayant été parmi les premiers à utiliser le Renuvion en France, j’ai déjà eu l’occasion de décrire le fonctionnement du J-Plasma Renuvion et d’en préciser les meilleures applications.

Acte micro-invasif, certes, mais traiter avec Renuvion constitue néanmoins un véritable acte chirurgical. Il se pratique en ambulatoire, dans la journée.

Cet acte demande du temps et se réalise au bloc opératoire, toujours sous anesthésie.

Avant-après mise en œuvre de J-Plasma Renuvion sur le bras — © Dr Éric Plot

Renuvion, intervention sous anesthésie

Dans la quasi-totalité des cas, j’estime l’anesthésie générale de loin préférable, pour ne pas dire indispensable, au parfait déroulement d’une remise en tension cutanée avec le J-Plasma Rénuvion — voici pourquoi :

  • Cette technique micro-invasive repose sur le passage de la sonde chauffante en sous-cutané. Ce traitement demande de la minutie et du temps : zone par zone, le passage de la sonde se fait lentement, à raison de 1cm par seconde, 3 à 5 fois de suite, de façon à laisser à l'effet plasma le temps d'agir sur la peau et de produire son meilleur résultat. 

  • Une anesthésie locale ne suffit pas parce qu’elle nécessite une infiltration de liquide importante qui provoque un fort refroidissement. Ce dernier ne crée pas les meilleures conditions pour le réchauffement des tissus. Ce refroidissement préalable vient en quelque sorte entraver le bon fonctionnement du Renuvion qui repose sur la chaleur. 

L’anesthésie générale est donc beaucoup mieux, à la fois pour le confort des patientes et pour optimiser l’efficacité du traitement et augmenter la qualité du résultat final.

Avant-après mise en œuvre de J-Plasma Renuvion sur face antérieure et interne des cuisses — © Dr Éric Plot

Enfin, c’est un avantage pratique appréciable, j’opère avec J-Plasma Renuvion dans une clinique qui se situe tout à côté de mon cabinet, dans la même rue, sur le même trottoir.

Ce qui permet un fonctionnement fluide et facile pour mon équipe et pour mes patientes, d’autant plus que cet acte se déroule en ambulatoire dans la journée.

Précédent
Précédent

Avoir de belles fesses : retrouvez-moi ce jeudi 27 mai sur Europe 1 en direct à 15:00 dans l’émission “Sans rendez-vous”

Suivant
Suivant

Message important et informations clés sur la chirurgie dermatologique