Rajeunir les mains par lipofilling
Les signes de vieillissement sur les mains peuvent être un vrai obstacle et trahir notre âge alors même que notre visage paraît encore jeune.
Ceci est dû à une modification de l’épaisseur et de la qualité de la peau et une perte de volume du tissu sous-cutané (perte de collagène et perte du tissu graisseux).
La peau se ride et devient plus mince. Les mains deviennent osseuses, les veines et les tendons deviennent clairement visibles.
Objectif du lipofilling des mains
Le rajeunissement de la main consiste à restaurer le manque de volume par injection de la propre graisse de la patiente dans le tissu sous-cutané : c’est ce qu’on appelle un lipofilling ou une lipostructrure.
Technique et résultats du lipofilling des mains
La graisse prélevée — habituellement en face interne des genoux — permet de réaliser un nappage sous la peau fine du dos des mains et masquer ainsi tendons et veines saillantes. De plus, outre son apport volumateur, cette graisse améliore la texture de la peau.
Il s’agit d’un geste simple réalisé sous simple anesthésie locale — sans douleur grâce à une technique d’injection particulière — et qui donne des résultats naturels et durables, contrairement aux injections d’acide hyaluronique.
Avant…
après, un lipofilling des mains
Déroulement du lipofilling des mains
Hospitalisation : ambulatoire (2 heures en clinique)
Durée de l’opération : 1 heure pour les 2 côtés
Anesthésie : locale
Douleurs : très modérées à absentes
Œdème (gonflement de la main) pendant 15 jours
Reprise activités manuelles : 15 jours
Résultat final : appréciable après 1 mois