Faire disparaître les cernes
Les cernes peuvent se définir par l’existence d’un creux sous les paupières inférieures. A ce problème de manque de volume s’associe fréquemment un trouble de la coloration (pigmentation). La cerne peut aussi être associée à l’existence de poches au niveau des paupières inférieures. Du fait de ces multiples composantes, le traitement de la cerne ne peut être univoque.
Correction du manque de volume
Injection des cernes par l’acide hyaluronique
C’est aujourd’hui le traitement médical le plus fréquemment proposé pour traiter la cerne. L’acide hyaluronique permet un remplissage de la dépression. La peau de la paupière inférieure étant particulièrement fine, l’injection est effectuée en profondeur au contact de l’os pour prévenir tout gonflement secondaire.
Il existe aujourd’hui des produits spécifiques pour combler les cernes qui contiennent des acides hyaluroniques dont la fluidité est parfaitement adaptée à la zone, des complexes vitaminiques améliorant l’hydratation de la peau et un anesthésique local rendant l’injection indolore. Ce type d'injection doit être renouvelé en moyenne tous les 18 mois.
Injection des cernes par de la graisse ou lipofilling
La correction de la dépression pourra faire également faire appel à une micro injection de graisse ou lipofilling. C’est une technique que l’on utilise fréquemment au bloc opératoire en même temps qu’une chirurgie esthétique des paupières ou un lifting. Il est aussi possible de réaliser ces micro-injections, en clinique et en ambulatoire, pour une correction isolée de la cerne.
Correction des troubles de la coloration des cernes
La dépression de la cerne s’associe souvent à un trouble de la coloration de la peau en regard. Les troubles de la coloration sont traités par laser, dont le type varie selon l’aspect de la coloration (cernes rouges ou foncées). Il existe également des crèmes dépigmentantes ou éclaircissantes dont l'efficacité est variable d’un patient à l’autre.
Correction des poches graisseuses associées aux paupières inférieures
La cerne peut être associée à un gonflement de la paupière inférieure. Ce gonflement est lié à l’existence de poches graisseuses importantes. Seule l’ablation chirurgicale de ces poches permet de résoudre le problème.
Cette ablation se fait par une incision dissimulée à l'intérieur de la paupière inférieure. On effectue alors dans le même temps ablation des poches graisseuses et injection de graisse dans la cerne. Ce traitement chirugical s’effectue sous simple anesthésie locale en ambulatoire.