Chirurgie des paupières ou blépharoplastie

Les blépharoplasties désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer des disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.

Les disgrâces des paupières les plus communément en cause sont :

  1. paupières supérieures lourdes et tombantes avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué parfois associé à une poche graisseuse interne ;

  2. paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales ;

  3. hernie de graisse responsable de « poches sous les yeux » ou de paupières supérieures bouffies ;

  4. cernes réalisant un aspect de creux.

Ces disgrâces peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois. Il peut s’y associer des cernes qui nécessitent une technique opératoire spécifique.

Une blépharoplastie peut être réalisée isolément ou être associée à une autre intervention de chirurgie esthétique du visage (lifting), voire un traitement médico-chirurgical (laser, peeling, etc.).

Principes de l’intervention

La technique opératoire varie en fonction de l’analyse des lésions préopératoires et du souhait des patientes.

Schématiquement, on peut retenir :

  • au niveau des paupières supérieures, une résection cutanée est toujours nécessaire pour supprimer un excédent de peau, éventuellement complétée par une résection de poches — il en résulte une cicatrice dissimulée dans le pli de la paupière qui va devenir invisible en quelques mois.

  • au niveau des paupières inférieures, une résection cutanée est réalisée uniquement en cas d’excédent cutané, la cicatrice résiduelle est située au ras des cils, au niveau du trait de crayon.

En cas de poches graisseuses isolées, elles peuvent être retirées par l’intérieur de la paupière (voie endoconjonctivale) et donc sans cicatrice visible.

En cas d’aspect creux de la paupière inférieure, on réalise un lipofilling (réinjection de graisse) qui permettra un comblement de la cerne et une amélioration de la peau.

Enfin, il est possible par une simple incision au niveau de la paupière inférieure d’effectuer un rajeunissement de toute la région périorbitaire (paupières, cerne, pommette, partie haute du sillon naso-génien) par une technique de lifting centro-facial.

Déroulement de l’intervention

  • Bilan sanguin, consultation pré-anesthésique et ophtalmologique

  • Hospitalisation : une demi-journée

  • Durée de l’opération : entre 1 heure et 1 heure 30

  • Anesthésie : locale ou sedation (anesthésie locale + tranquillisant)

  • Douleurs : aucune, oedème et bleus autour des yeux pendant 1 à 2 semaines

  • Port de lunettes foncées initialement conseillées

  • Reprise d’activité entre 10 à 15 jours