Avoir de jolies jambes grâce à la chirurgie esthétique

La liposuccion a longtemps été réservée à la correction de surcharges graisseuses localisées telles que la “culotte de cheval” ou les “poignées d’amour”.

On peut aujourd’hui faire plus que corriger ce type de défaut et, grâce à la liposuccion, affiner, redessiner la silhouette d’une jambe.

Pour cela il faut pratiquer une liposuccion douce et l’associer à une autre technique, la lipotripsie.

Associer liposuccion et lipotripsie pour redessiner les jambes

La lipotripsie consiste à détruire les cellules de graisse, en l’occurrence à retirer la cellulite incrustée en couche fine sous la peau.

Associée à une liposuccion circonférentielle réalisée avec une canule fine, afin que les tissus se redistribuent, cette technique — mise au point par mon confrère bordelais, le docteur Denis Delonca — permet de redessiner les jambes.

Mettre en valeur le galbe d’une jambe, affiner la cheville

Cette intervention se pratique sous anesthésie générale, en ambulatoire ou avec une nuit en clinique et dure deux heures ; il y a peu de douleurs post-opératoires, plutôt une sensation de lourdeur qui implique le port pendant quelques temps de bas de contention.

L’association liposuccion-lipotripsie permet de retirer en moyenne 1,9 L de graisse sur une paire de jambes.

On fait ainsi réapparaître le relief des jambes : les muscles sont dégagés de la graisse et les chevilles sont redessinées.

Pour une liposuccion douce et à bon escient

On peut donc affiner les mollets et les chevilles grâce à une liposuccion douce. Encore faut-il poser la bonne indication pour la liposuccion des jambes.

Dans le cas des chevilles notamment, il convient de s’assurer préalablement que l’aspect “poteau” est bien la conséquence d’un excès de graisse et non pas de troubles circulatoires ou d’un mauvais drainage veineux ou lymphatique, ou encore un problème local de rétention d’eau.

L’examen clinique et un doppler veineux systématique permettent de le déterminer aisément.

—o— 

Je trouve injustifiée la réputation mitigée qui est parfois faite à la liposuccion des mollets et des chevilles. C’est pourquoi, un an après mon premier article sur le sujet, j’ai jugé utile de vous reparler de cette technique que j’utilise fréquemment avec d’excellents résultats.

Précédent
Précédent

Où en est-on aujourd’hui sur les prothèses mammaires ?

Suivant
Suivant

Est-il difficile d’avoir de belles fesses ?