Liposuccion douce pour affiner les mollets et les chevilles
On associe généralement la liposuccion à la culotte de cheval, ou au ventre, ou encore aux poignées d’amour qui sont les zones classiques de la liposuccion qui permet de réduire la surcharge graisseuse sur ces parties du corps.
Pourtant je vois beaucoup de patientes en consultation qui me disent : « Docteur, j’ai de grosses jambes, je suis complexée, je n’ose pas me mettre en jupe. Qu’est-ce que vous pouvez-faire ? »
La liposuccion pour affiner les mollets et les chevilles
Les chirurgiens plasticiens ont longtemps été réticents à pratiquer la liposuccion des mollets parce qu’il se produit un gonflement prolongé des jambes après l’intervention et un résultat pas toujours à la hauteur des attentes des patientes.
En fait, les gros mollets peuvent être dûs à la présence de graisse mais aussi à d’autres facteurs. Il peut y avoir insuffisance circulatoire ou mauvais drainage veineux ou lymphatique. Ou encore un problème local de rétention d’eau.
Ces 3 phénomènes sont souvent associés dans des proportions variables.
Lorsque la surcharge graisseuse prédomine, ce qui est facile à déterminer à l’examen clinique lors de la consultation, il serait dommage de ne pas procéder à une liposuccion des mollets et des chevilles qui peut donner d’excellents résultats.
Pour les mollets, une liposuccion douce
La liposuccion des jambes consiste, comme une liposuccion classique, à aspirer la graisse en excès. On utilise des canules fines de manière à être le moins traumatisant possible pour les vaisseaux environnants.
Il convient de procéder à une lipoaspiration douce avec une force d’aspiration plus faible que dans le cas d’une liposuccion classique.
La liposuccion des jambes est contre-indiquée en cas d’insuffisance veineuse et lymphatique et chez les personnes ayant les muscles des mollets développés.
Je fais toujours précéder cette liposuccion d’un doppler veineux des membres inférieurs pour m’assurer de l’absence de problème vasculaire.
—o—
Comme pour toutes les liposuccions, il est nécessaire de porter, après l’intervention, un vêtement de contention.
Dans le cas de la liposuccion des mollets et chevilles, il faut porter des bas de contention pendant un mois.
Les résultats s’observent 3 mois après l’intervention, le temps que l’oedème se résorbe ; j’explique bien à mes patientes d’être… patientes.