Augmentation mammaire composite pour une poitrine plus naturelle

Augmenter sa poitrine de façon plus naturelle… Ou comment augmenter et redonner du volume à une poitrine avec un résultat particulièrement naturel ?

La pose de prothèses associée à une injection de graisse (lipofilling) permet de rendre les implants mammaires invisibles et insoupçonnables au toucher.

Combiner 2 techniques d’augmentation mammaire

Les implants mammaires sont une technique utilisée depuis longtemps pour obtenir le volume et la forme de seins souhaités.

Mais il y a un inconvénient de taille chez les patientes minces : les implants mammaires restent visibles et palpables.

Quand bien même les prothèses ont beaucoup évolué ces dernières années, le résultat est un peu moins naturel qu’une poitrine véritable.

Le lipofilling mammaire est une technique récente qui présente de nombreux avantages : elle donne un côté naturel à la poitrine sans introduire de corps étranger dans l’organisme.

Le lipofilling consiste en effet à réinjecter dans le sein la propre graisse de la patiente, prélevée par lipoaspiration sur une autre partie du corps et purifiée.

Il y a cependant quelques limites : il n’est pas possible de créer un volume important — pas plus d’un demi-bonnet par intervention — et la technique nécessite une quantité de graisse disponible chez la patiente.

Augmentation mammaire composite, qu’est-ce que c’est ?

L’augmentation mammaire composite consiste à associer les deux techniques mentionnées ci-dessus.

On implante d’abord des prothèses mammaires — de forme ronde ou anatomique — pour obtenir le volume souhaité.

Puis on réalise un lipofilling de la poitrine. Le nappage graisseux réalisé en surface de la prothèse mammaire permet d’en camoufler les bords et de donner ainsi plus de souplesse au sein.

La réinjection de la graisse prélevée et purifiée se fait au moyen de canules très fines qui ne laissent aucune cicatrice.

Le lipofilling permet aussi de masquer le bombement du pôle supérieur des seins généré par la pose des implants, en améliorant la transition entre le thorax et le sein — la pente sera en effet progressive et d’aspect plus naturel.

Autre avantage, cette combinaison permet de choisir une prothèse mammaire plus petite, de moindre poids, ce qui favorise l’intégration harmonieuse de l’implant sur la poitrine et un meilleur vieillissement des seins.

Au passage, la lipoaspiration corrige les éventuels amas graisseux inesthétiques au niveau du ventre, des hanches, des cuisses ou encore des genoux.

Cette intervention permet une augmentation des seins particulièrement réussie car elle modifie le volume et la forme de la poitrine selon le désir de la patiente tout en lui procurant un toucher naturel et souple :

  • elle s’adresse en priorité aux patientes minces qui ont très peu de poitrine et chez qui, la pose d’implants mammaires seule aura du mal à donner un résultat vraiment naturel ;

  • elle est moins indiquée chez les patientes qui présentent un volume mammaire permettant de masquer facilement les implants ;

  • elle rajoute évidemment du temps opératoire pendant l’intervention puisqu’il faut, pour procéder au lipofilling, successivement prélever la graisse chez la patiente, la traiter et ensuite la réinjecter.

—o—

J’aime proposer cette technique du “sein composite” à mes patientes minces car le résultat obtenu est très naturel — ce qui est difficile à atteindre par la seule pose de prothèses mammaires.

L’augmentation mammaire composite permet l’embellissement global du buste en gommant les petits défauts associés à la pose d’implants.

Laugmentation mammaire composite pour un sein naturel

Précédent
Précédent

Implants mammaires macro-texturés, comment s’y retrouver ?

Suivant
Suivant

Recommandations du Directoire Professionnel des Plasticiens relatives aux implants mammaires et au risque de LAGC (Communiqué)