Contre le lipœdème, la chirurgie plastique est de plus en plus pratiquée

Le lipœdème est une maladie handicapante qu’on ne connaît pas bien et qui n’est pas toujours bien repérée ; on a pu la confondre avec l’obésité ou le lymphœdème. 

Il n’existe à ce jour pas de traitement médicamenteux du lipœdème ; la chirurgie par lipoaspiration apparaît désormais comme la technique première à laquelle il ne faut plus hésiter à recourir dès que le diagnostic est établi.

Vidéo (2’) Le lipœdème (I) : une pathologie très gênante et mal connue

Bien reconnaître le lipœdème

Cette maladie touche principalement les femmes et concerne, selon les types de lipœdème, les hanches, les cuisses, les membres inférieurs, les bras ou les jambes seules, qui sont affectés de dépôts graisseux situés sous la peau ; les mains et les pieds ne sont pas impactés. 

Le lipœdème provoque des douleurs et une hypersensibilité au contact, ainsi que des lourdeurs et tensions au niveau des membres qui peuvent facilement se couvrir d’ecchymoses et d’hématomes.

La maladie est chronique et progressive et perturbe fortement la vie quotidienne avec des sensations pénibles, des entraves à la mobilité et un impact psychologique important.

Le lipœdème résiste aux régimes alimentaires et ne doit pas être confondu avec l’obésité (les dépôts graisseux sont alors situés sur tout le corps) ou encore avec le lymphœdème (œdème sans douleur au niveau des membres).

Les techniques de chirurgie plastique peuvent traiter le lipœdème

Les thérapies de décongestion lymphatique, notamment les massages de drainage de la lymphe et la compression textile des membres, peuvent avoir un effet positif sur les douleurs et les sensations de lourdeur mais leur impact est limité. Ces techniques procurent un soulagement mais ne diminuent pas vraiment la masse graisseuse.

Lipœdème stade 1, avant-après liposuccion

En l’absence de traitement médicamenteux, il est de plus en plus conseillé de recourir à la chirurgie dès que le lipœdème est diagnostiqué de façon certaine

La chirurgie permet en effet d’enlever la graisse ; ce retrait des volumes adipeux diminue les tensions tissulaires, le poids et les douleurs au niveau des membres ; la survenue d’hématomes se réduit également. La qualité de vie des patientes est ainsi largement améliorée.

Deux techniques de prise en charge chirurgicale du lipœdème sont possibles : la lipoaspiration et la dermo-lipectomie.

Lipœdème stade 1, avant-après liposuccion

Lipœdème : la lipoaspiration permet d’importants retraits de graisse

La technique chirurgicale première consiste en une lipoaspiration ou liposuccion importante, plus “agressive” au sens médical du terme, que dans la chirurgie esthétique courante. Cette lipoaspiration est poussée à plusieurs niveaux de profondeur, en combinant des canules de différents diamètres, adaptées selon la profondeur. 

Lipœdème stade 1, avant-après lipoaspiration

Le volume de graisse enlevé peut atteindre 3 L par zone, et jusqu’à 5 L au global en une séance. 

Plusieurs interventions, espacées de 2 à 3 mois, sont à prévoir pour traiter successivement chacune des différentes zones concernées.

Un plan de traitement sera proposé en consultation selon l’examen clinique

La lipoaspiration se fait souvent sous anesthésie générale pour un meilleur confort.

Les suites opératoires sont simples avec une reprise de la marche le jour même de l’intervention et le port de textiles de contention à prévoir pendant une période de six mois.

Lipœdème de type III - stade 2+, avant-après

La dermo-lipectomie, dans quels cas de lipœdème ?

Dans les stades très avancés de la maladie, lorsque la fibrose est importante et ne permet pas la lipoaspiration, l’autre technique chirurgicale possible et indiquée est la dermo-lipectomie. 

Le retrait d’excédents de tissus cellulo-graisseux et de peau se fait alors sous forme de liftings poussés — lifting des cuisses, body-lift, lifting des bras — avec les resections cutanées associées.

—o—

Compte tenu de ses résultats, la chirurgie est de plus en plus considérée comme la première indication dans la thérapeutique du lipœdème. Il est regrettable que la chirurgie du lipœdème ne soit pas prise en charge par la sécurité sociale et il serait souhaitable que cela évolue rapidement. 

Contre le lipœdème et selon les stades de la maladie, les techniques de lipoaspiration et de dermo-lipectomie apparaissent en effet aujourd’hui comme les seules solutions médicales efficaces pour soulager les souffrances des femmes affectées par cette maladie invalidante.

Suivant
Suivant

Mes vœux pour bien commencer l’année 2024