Quand la liposuccion aide à maigrir (2ème partie)
Si la liposuccion est d’abord destinée à améliorer la silhouette en supprimant des amas graisseux localisés, on peut néanmoins profiter de son effet déclencheur pour obtenir une perte de poids significative chez l’adolescent.
La liposuccion peut aider un adolescent à maigrir
Dans le cas d’une vraie bonne indication, la liposuccion peut créer les conditions d’un changement de silhouette et d’une perte de poids probants sous réserve de respecter un cadre bien défini…
Il faut d’abord établir qu’il ne s’agit pas de dysmorphophobie – peur démesurée d'un défaut corporel – ou d’un trouble psychiatrique masqué, comme dans certains cas de boulimie.
Si le jeune souffre d’un vrai complexe, s’il est malheureux de son aspect et de son poids, on peut envisager une liposuccion.
Mais la liposuccion ne résout pas tout et le chirurgien ne peut, à mon avis, agir seul : l’intervention d’autres spécialistes et l’engagement personnel de l’adolescent sont indispensables.
La liposuccion chez l’adolescent, un travail d’équipe
Un exemple concret. Une mère accompagne à ma consultation sa fille de 16 ans. Très complexée par ses cuisses, celle-ci ne porte plus de robe, ni de jean depuis l’âge de 13 ans, uniquement des pantalons de jogging. Aller à la piscine ou en cours de gym est un cauchemar.
Les régimes ne fonctionnent pas… Les pleurs ne tardent pas ; la souffrance est patente.
Je pose le cadre et organise la prise en charge globale : dans un tel cas, je préconise au moins trois consultations, avec un vrai délai de réflexion d’un mois ; plus les avis d’un psychologue et d’un nutritionniste.
Il est essentiel que l’adolescent se sente complètement investi dans la démarche.
Liposuccion et perte de poids chez l’adolescent, des résultats probants
Quand le jeune patient est motivé, n’attend pas tout de la liposuccion, s’il change ses habitudes alimentaires, écoute le nutritionniste et se met à une activité sportive régulière, le résultat peut être excellent.
Trois mois après la liposuccion qui a permis le retrait de 1200 cc de graisse par cuisse, cette jeune patiente a perdu 5 cm de tour de cuisse et 5 kilos.
Six mois après l’intervention, elle est stabilisée à 8 cm de tour de cuisse en moins et 9 kilos en moins.
Le changement physique amorcé grâce à la liposuccion et construit avec de réels efforts en nutrition est patent. Le bénéfice psychologique est énorme. De quoi changer une adolescente complexée en une jeune fille souriante, bien dans sa tête et dans ses jeans…